Règlement intérieur

 

 

Accueil Remonter Le comité Horaires et cotisations Modalités d'inscription Bulletin de préinscription Le code Moral Règlement intérieur Gestion Club

1) HYGIÈNE.

Le corps doit être propre, en particulier les mains et les pieds.
Les ongles coupés courts.
Avoir des zoris (chaussons) pour marcher hors du tatami.
La tenue du judoka doit être propre.

2) SÉCURITÉ.

Signaler au professeur les enfants qui ont des problèmes de santé (asthme etc..).
Ne pas mâcher de chewing gum pendant les cours.
Laisser à la maison boucles d'oreilles, gourmette, chaînette etc..
Pas d'objets durs dans les cheveux pinces, barrettes etc..

3) PRATIQUE.

Aller aux toilettes avant chaque cours.
Boire avant la séance, ou pendant la pause.
Pas de pull ni de chemise sous la veste du kimono.
(Les maillots de corps sont admis pour les filles )
Saluer le tatami en entrant et en sortant.
Au début et à la fin de chaque cours les élèves et le professeur se saluent.
(Ce salut se fait également lorsque l'on arrive en retard ou que l'on part en avance)
Respecter scrupuleusement les règles de politesse.
Respecter les ceintures supérieures et accepter leurs conseils.
(Les plus gradés doivent aider à la progression des moins avancés)
S'efforcer à aider ses partenaires et ne pas être une cause de gène pour eux.
Lorsqu'on ne travaille pas, il faut réajuster sa tenue et ne jamais avoir une attitude négligée.
Pendant les exercices la ceinture doit être parfaitement nouée.
Ne pas quitter le tatami sans l'autorisation du professeur.
Dans un Dojo les pratiquants et non pratiquants doivent rester silencieux s'ils ont à parler, ils doivent le faire à voix basse.

                                                                       Le Comité.

                         

 

Le Judo, une inspiration de la nature .Parmi les arts martiaux produits par le Japon, le judo fut le 1er à ê

 

Le Judo, une inspiration de la nature .Parmi les arts martiaux produits par le Japon, le judo fut le 1er à être connu à l'étranger et à s'y développer d'une manière spectaculaire. Il est encore aujourd'hui le plus universellement pratiqué .Le judo moderne s'inspira au XVII siècle de multiples écoles de ju jistsu ou l'on cherchait plus l'élévation humaine que le combat réel comme l'indique la signification même du mot japonais JUDO. JU : voie de la perfection DO : principe de la souplesse, physique et mentale C'est un homme de nature chétive Jigoro KANO qui s'inspira de tous ces principes et fonda en Février 1882 le Dojo du Kodokan au Japon. D'après la légende, c'est en observant 2 branches alourdies par le poids de la neige que Jigoro Kano réfléchit aux fondements du Judo moderne : la branche la plus fine mais aussi la plus souple se plia sous le poids de la neige puis se redressa, tandis que la branche la plus lourde se rompit. En clair, toute personne, quelque soit sa corpulence est en mesure de vaincre un adversaire plus lourd que lui. C'est dans les années 30 que le Judo arrive en France sous l'impulsion de Maître Kawaishi Mikinosuke et de Paul Bonet-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo. En 1991,fut créé lu Judo Club du Haut-Sundgau à Ferrette et son dojo (lieu d'entraînement) se trouve sous la chapelle du Don Bosco. En 2002, le club comptait plus de 100 licenciés et participe activement à de nombreuses compétitions régionales et interrégionales. En 2008, le dojo du club est temporairement transféré au gymnase du collège de Ferrette.

tre connu à l'étranger et à s'y développer d'une manière spectaculaire. Il est encore aujourd'hui le plus universellement pratiqué .Le judo moderne s'inspira au XVII siècle de multiples écoles de ju jistsu ou l'on cherchait plus l'élévation humaine que le combat réel comme l'indique la signification même mot japonais JUDO. JU : voie de la perfection DO : principe de la souplesse, physique et mentale C'est un homme de nature chétive Jigoro KANO qui s'inspira de tous ces principes et fonda en Février 1882 le Dojo du Kodokan au Japon. D'après la légende, c'est en observant 2 branches alourdies par le poids de la neige que Jigoro Kano réfléchit aux fondements du Judo moderne : la branche la plus fine mais aussi la plus souple se plia sous le poids de la neige puis se redressa, tandis que la branche la plus lourde se rompit. En clair, toute personne, quelque soit sa corpulence est en mesure de vaincre un adversaire plus lourd que lui. C'est dans les années 30 que le Judo arrive en France sous l'impulsion de Maître Kawaishi Mikinosuke et de Paul Bonet-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo. En 1991,fut créé lu Judo Club du Haut-Sundgau à Ferrette et son dojo (lieu d'entraînement) se trouve sous la chapelle du Don Bosco. En 2002, le club comptait plus de 100 licenciés et participe activement à de nombreuses compétitions régionales et interrégionales. En 2008, le dojo du club est temporairement transféré au gymnase du collège de Ferrette.